Shopping Cart

Livraison offerte à partir de 79€ d’achat

Procure des sourires depuis 2015
comment décorer son journal intime ?

Comment décorer et personnaliser son journal ?

Comment décorer et personnaliser son journal intime et son bujo ?

La magie de la tenue d’un journal intime, d’un bujo, bullet journal, d’un carnet intime tient également et surtout avec ce qui le personnalise et qui le rend unique.

Certains aiment tenir un journal en rédigeant son contenu de différentes manières. Voici quelques techniques qui permettent de varier les plaisirs du journaling.

Nous parlerons des outils d’écriture, des types de texte différents qui peuvent être mis en place, et des techniques de décoration des pages qui peuvent également venir agrémenter un journal.

Quels sont les outils d’écriture qui existent pour décorer son journal :

Les outils d’écriture : Stylo et encre, feutres, plume, marqueurs ou crayon papier pour écrire

Les puristes, écrivent à la main en remplissant les pages au fur et à mesure du temps. Au jour le jour, ou de temps en temps. Le choix des outils d’écriture s’avère souvent dès le départ important. Alors Comment décorer et personnaliser son journal avec les outils d’écriture ?

trousse-à-crayon-pour-dessin

Le choix de prendre un stylo, un crayon papier, ou des crayons de couleur, des feutres ou une plume sera variable d’une personne à une autre. Le type d’encre et de taille d’écriture sera également important. Dans la gamme des stylos il faudra choisir entre un stylo à bille, à gel à encre et également définir la taille de son rendu de trait. Choisir entre un très fin à 0,5 mm ou plutôt moyen avec 0,7mm ou dépassant les dix millimètres. Cela est un choix très personnel, comme la préférence entre la mayonnaise et le ketchup, c’est une question de goût.

Certaines personnes font des mix d’outils d’écriture afin de rendre le texte agrémenté, joli et aéré. En changeant la taille du stylo, ou en modifiant la couleur. Parfois en utilisant des stylos avec un gel pailleté. Cela pour agrémenter le texte ou pour en déterminer certaines parties comme la date, un titre, ou autre.

D’autres à l’inverse utiliseront tout le temps le même stylo, ou crayon de manière inlassable ne voulant surtout pas de changement d’une page à une autre. Un style monochrome qui donne un effet de suivi et de perfection dans la tâche. Ce style est très souvent apprécié par les hommes.

Nous vous invitons également à lire notre article sur les bonnes raisons d’offrir un journal intime.

Comment décorer et personnaliser son journal sans écrire à la main ?

Saisir son texte avec un ordinateur pour un style moderne et tendance.

Il est possible de ne pas écrire de manière manuscrite dans son journal ou son carnet, mais de taper le texte avec un ordinateur, puis de l’imprimer. Cela permet de choisir la typo d’écriture et même la couleur. La taille de la police permettra également d’organiser le texte. Cela s’adresse aux personnes qui n’aiment pas trop écrire ou qui n’apprécie pas leur propre écriture. Cela sera également plus facile pour des personnes étant en rééducation de la main ou dans l’impossibilité d’écrire avec. Cela permet aussi une écriture plus facile quand on est dysgraphique.

La calligraphie pour une décoration de journal très réussie.

marqueurs-10-couleurs-double-pointe

C’est une technique à part entière qui donne des rendus magnifiques dans les carnets. Il existe différents types de calligraphie (chercher les noms) pour un rendu différent. Certain utilise la calligraphie uniquement pour écrire la première lettre, ou les titres, alors que d’autres l’utiliseront sur la totalité du texte. Il existe des feutres avec deux embouts pour réaliser de la calligraphie et dessiner également avec une pointe fine.

Comment décorer et personnaliser son journal avec des photos et des illustrations ?

Des photos pour mettre en valeur les mots.

Avec des photos, comment décorer et personnaliser son journal initme? La mise en scène de photo peut avoir une place importante dans la décoration d’un journal. Des photos personnelles peuvent remplacer parfois le texte. Des photos peuvent expliquer le texte qui se trouvera autours. Comme dans un journal hebdomadaire. Cela peut aussi être de mettre une photo par jour de rédaction, ou une photo de temps en temps. Attention tout de même à prendre en compte l’épaisseur des photos, qui cumulées font grossir le journal. Les garçons qui écrivent dans des journaux intimes apprécient cette technique d’ajout de photos.

Dessins et peinture une réponse artistique pour décorer son journal.

Les artistes vont pouvoir dessiner ou peindre, soit à la place du texte, soit en plus. Avec des dessins ou de la peinture, comment décorer et personnaliser son journal ? Si vous aimez dessiner ou peindre, lors de votre choix de journal intime portez une attention particulière aux pages de votre journal. Les artistes préfèrent les pages blanches et non les pages lignées ou à points. Cela est en général précisé dans les descriptifs des journaux intimes ou carnets. Cette technique est largement utilisée pour les carnets de voyage.

Le découpage de texte pour donner un aspect secret ++

Cette autre technique répondra à la question de “comment décorer et personnaliser son journal”. Le découpage de texte demande de l’apprentissage au préalable et surtout de la patience.

Afin d’agrémenter le texte ou pour tout écrire, certaine personne utilise la technique de la lettre anonyme. L’objectif est de découper le texte qu’on souhaite écrire à travers des mots qu’on découpe dans différents magazines et journaux. Les mots seront de tailles différentes, de typos différentes également. Tous ses découpages seront ensuite collés pour donner vie au texte final (qui aura au préalable été défini) Le résultat est original.

Illustrations et images pour un look de journal très personnel.

Ici la technique pour décorer et personnaliser son journal est différente que celle des artistes dessinateurs ou peintres. Dans ce cas, comment décorer et personnaliser son journal ? L’illustration va se faire avec des découpages d’images et d’illustration. Ces images et illustrations peuvent provenir de magazines, journaux ou autres supports papiers.

Comment décorer et personnaliser son journal avec des autocollants et du masking tape ?

Stickers – Masking tape – Washi pour agrémenter les pages de son journal.

masking-tape

Comment décorer et personnaliser son journal avec la technique des bandes de washi tape ? Afin de rendre un journal authentique et unique il est possible de le décorer avec une technique qui s’appelle le masking. Avec cette technique Comment décorer et personnaliser son journal Le masking est souvent réalisé avec des rouleaux adhésifs de papier washi. C’est un papier japonais repositionnable et collant. Alors comment décorer et personnaliser un journal avec cette technique ? Il s’agit d’appliquer des morceaux de bandes adhésives, des autocollants, des stickers pour en faire un joli décor. Des rouleaux de masking tape de plusieurs tailles sont proposés afin de décorer les journaux. Il en existe en très très fines largeurs. Vous trouverez par exemple des thématiques de washi tape comme les cœurs. Vous pouvez également avoir des mini masking tape sur des thématiques de couleurs comme ici le bleu.

Adhésif repositionnable pour un bullet journal au top.

Les adhésifs repositionnables peuvent agrémenter joliment un journal. Avec des Autocollants comment décorer et personnaliser son journal ? Soit par une organisation de couleurs tout au long des pages. Les adhésifs peuvent être de plusieurs tailles et agrémenteront toutes pages de journaux intimes. Soit en collant des adhésifs qui seront ensuite dessinés en contour, soit en forme de marque-page. Des adhésifs repositionnables peuvent avoir des formes comme un cœur et même des visuels de pansements.

Comment décorer et personnaliser son journal avec authenticité ?

Maxi trombone et Marque-page pour donner un top look à son journal.

Trombones-maxi-taille

Il est pratique de pouvoir retrouver facilement une page de journal. Il arrive parfois qu’une bande de satin se trouve dans un journal, mais il existe aussi un joli moyen de décorer et personnaliser son journal tout en marquant ses pages. Les trombones décorés. Comment décorer et personnaliser son journal ? Découvrez par exemple ces trombones de tailles maxi qui peuvent soit servir de marque-page, de déco, ou même tenir plusieurs pages ensemble.

Cachet, cire et tampon pour le côté authentique du journaling.

Comment décorer et personnaliser son journal avec des tampons ou de la cire ? Pour rendre son journal encore plus authentique, il est également possible d’utiliser de la cire, mais attention à la taille que cela va ajouter dans le carnet. Cela aura également comme contrainte d’être gênant pour la suite de l’écriture. Toutefois la cire peut être un joli agrément de page en haut de page ou en fin de journal.

Les tampons eux peuvent permettre de décorer facilement son journal. Il en existe avec des mots et d’autres avec des symboles. Il existe également des tampons avec la forme des smileys qui permettent de communiquer sur l’état émotionnel dans lequel on se trouve au moment l’on écrit dans son journal.

Sélectionnez votre produit