Shopping Cart

Livraison offerte à partir de 79€ d’achat

Procure des sourires depuis 2015

Quoi offrir à une personne qui a un cancer ?

Quoi offrir à une personne qui a un cancer ?

Vous avez un proche touché par un cancer et vous aimeriez lui faire un cadeau ? Vous vous demandez quoi offrir à une personne qui a un cancer ? En effet ce n’est pas une chose facile que de choisir ou de trouver un tel cadeau. 

J’ai été moi-même confrontée à cette question à l’âge de 23 ans. En l’occurrence le patient atteint d’un cancer était mon papa. Nous étions en juin et j’étais en pleine période d’examens finaux pour mes études. Je vivais à 7h de route de chez lui et j’avais des épreuves encore toute la semaine qui suivait. Quand la nouvelle est tombée, je voulais partir immédiatement pour être à ses côtés, mais il m’a demandé de finir mes épreuves. Alors la première chose qui m’est venue à l’esprit était de lui envoyer un cadeau.

Pourquoi une telle idée ? On fait des cadeaux pour les anniversaires, Noël, une naissance, bien sûr, mais pour l’annonce d’un cancer ? Vraiment ? J’ai compris ce jour-là, qu’on pouvait aussi faire un cadeau dans un contexte de maladie. On peut offrir un cadeau pour montrer son amour et son soutien.

Je me suis alors rendu compte également, qu’on ne sait pas quoi offrir à une personne qui a un cancer ou une maladie foudroyante. Nous ne sommes pas programmés pour cela et encore davantage quand il s’agit d’un proche. Pour couronner les choses, j’ai vite compris que les vendeurs étaient mal à l’aise quand je demandais quoi offrir à une personne qui a un cancer. Oui, Internet naissait à peine à cette époque et google n’existait pas encore… Alors j’ai dû chercher par moi-même des réponses.

C’était très dur car j’avais mes examens et mes révisions (même si je m’en moquais vu le contexte) et je me sentais seule. J’avais d’un côté mon inquiétude pour mon papa et de l’autre l’envie forte de trouver un cadeau pour lui manifester mon amour. J’ai donc fait les boutiques avec les yeux pleins de larmes et le cœur très lourd.

Même si je n’avais pas l’esprit à faire du shopping, j’ai cherché, cherché, puis trouvé et expédié mes cadeaux. Je sais, maintenant, à contrecoup que je cherchais surtout des attentions réunies ensemble afin de faire un cadeau.

Ce passage de ma vie, m’a suffisamment marqué pour me pousser à ouvrir des années plus tard, un site de cadeaux et proposer dans celui-ci une catégorie cadeau d’hospitalisation et cadeau de convalescence. Des cadeaux éloignés des cadeaux classiques que l’on a l’habitude de rechercher. Mais des cadeaux qui correspondent aussi à un moment clé de la vie de beaucoup de personnes.

Pourquoi faire un cadeau à une personne qui a un cancer ? 

Il y a des tas de raisons, mais principalement pour lui transmettre du réconfort, lui dire qu’on l’aime et aussi, surtout pour lui manifester de l’amour et lui dire « je suis à tes côtés ».

La maladie et surtout le cancer font peur aux patients mais aussi aux familles et aux amis. C’est un choc pour tout le monde quand l’annonce tombe. Le mot cancer à lui seul, fait peur. Faire un cadeau dans ce contexte peut donc sembler inapproprié (voire surprenant pour certains) et à l’inverse, important et primordial pour d’autres. Le choix du cadeau que vous allez pouvoir faire va dépendre de plusieurs critères…

Décidez quoi offrir un cadeau à une personne qui a un cancer selon le degré de relation que vous avez avec cette dernière : 

Êtes-vous amis, collègues, membre de la famille, ou parent direct ?

Pour un anniversaire nous n’offrons pas la même chose à une maman qu’à une collègue de travail ! Il en va de même (et encore plus) pour un cadeau de ce type. Pour une maman, un papa, un membre direct de votre famille, vous pourrez offrir tous les cadeaux avec des effigies de cœurs par exemple. 

En commençant par des post-it ou un cœur lumineux, voire même une balle antistress en forme de cœur.

Pour un ami selon votre degré d’intimité, vous pourrez également choisir des articles avec des cœurs, mais nous vous proposons plutôt d’opter pour des articles porte-bonheur : avec un cadeau en forme trèfle, ou une banane originale comme antistress.

Le degré de relation que vous avez avec cette personne vous aidera à trouver le bon cadeau.

Pour savoir quoi offrir à une personne qui a un cancer, il faut également savoir quel type de cancer touche la personne :

Cela vous semble peut-être surprenant, ou évident, mais il faut également tenir compte du type de cancer avant de chercher quoi offrir à une personne qui a un cancer. On offre un cadeau différent selon le type de maladie car il ne s’agit pas là de mettre mal à l’aise le malade ou vous-même. Les cancers de la gorge, du sein, des intestins ou de la peau sont des maladies totalement différentes avec des pathologies différentes. Cela veut donc dire que vous allez offrir un cadeau différent selon le type de cancer. Je vous donne les détails ci-dessous. 

On évitera d’offrir des bonbons par exemple à une personne ayant des problèmes à avaler, manger ou à digérer, alors que vous pouvez les offrir à une personne ayant une pathologie de cancer différente.

Dans quelle période de la maladie allez-vous offrir ce cadeau ? A quel stade est le traitement de ce cancer quand vous allez offrir votre cadeau ?

J’aborde ici un sujet délicat, mais ô combien réel quand on se retrouve face à un cancer. Votre cadeau devra être différent s’il est fait au moment de l’annonce de la maladie, (ce que j’avais fait) que s’il est fait pendant une période de chimiothérapie, ou même en fin de vie. 

Au départ du cancer, au moment du choc de l’annonce, vous pourrez offrir plus facilement des présents que par la suite.

Une fois le traitement engagé, certains produits seront à bannir totalement ou partiellement.

Que puis-je offrir au moment où j’apprends qu’un membre de ma famille ou un très bon ami est touché par un cancer ?

Vous pouvez pratiquement tout offrir, car vous en êtes à l’annonce. Je vous invite à rechercher des cadeaux de soutien, des présents pour manifester votre amour, ou de réconfort. Cela peut encore être des fleurs, des chocolats avec de jolis messages, des gâteaux, ou même des produits de beauté. 

Nous vous proposons déjà de faire un cadeau plus original avec par exemple :

Un arbre magique porte bonheur qui est notre top conseil à offrir. Apprendre qu’il a un cancer peut aussi rendre votre proche en colère. Il va traverser de nombreuses émotions. Alors nous vous proposons de lui offrir un carnet de colère pour qu’il puisse écrire toute sa colère et tous ses sentiments. Ensuite, il suffira de brûler ce carnet pour voir ses mots/maux s’envoler.

Pour une personne qui vous est proche, vous pouvez opter aussi pour un cadeau avec de jolis cœurs comme les confettis pour le bain. L’occasion de lui offrir un vrai moment de détente.

Les cadeaux à ne pas offrir pendant la chimiothérapie

On évitera d’offrir des sucreries, ou de manière générale des articles à savourer. La chimio entraîne des nausées, la perte de goût, des vomissements. Autant éviter tous produits pouvant provoquer cela.

Les produits de beauté seront aussi à éviter à ce stade car les odeurs sont souvent mal supportées et certains composants sont aussi totalement à proscrire. 

Ce cancer est détecté à temps dès le départ et tout devrait bien se passer, vous cherchez juste un petit cadeau :

Si vous savez que ce cancer n’est pas à un stade avancé et que dans quelques mois ou années ça ne sera qu’un mauvais souvenir vous pourrez opter pour un peu d’humour pour être léger, avec des cadeaux rigolos, sympas, mais utiles :

En plus de ces exemples que je vous propose ci-dessus, vous pouvez également réaliser :

Un montage photo des proches et des amis, que la personne pourra toujours avoir avec elle lors de ses hospitalisations et dans son sac ou sur sa table de chevet.

Un poème, ou une belle lettre. C’est le moment ou jamais de lui dire l’amour que vous lui portez, surtout si vous n’arrivez pas à le faire à l’oral. 

Un bracelet avec la gravure des prénoms ou les initiales de ses proches.

Un vidéo montage dans lequel tous les membres de la famille envoient des bisous ou un mot gentil. Il existe des applications qui vous aideront à réaliser ce montage assez facilement.

Un dessin, une peinture, une œuvre réalisée par vous.

Un doudou en forme de cœur ou un super-héros en peluche pour l’accompagner partout. Il n’y a pas d’âge pour avoir un doudou qui apporte du réconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sélectionnez votre produit