Shopping Cart

Livraison offerte à partir de 79€ d’achat

Procure des sourires depuis 2015

Pourquoi offrir un journal intime ?

Pourquoi offrir un journal intime ? Qu’est vraiment devenu le journal intime aujourd’hui ? Quelle est sa place dans le cœur des femmes, des hommes et surtout des enfants ? Quelles raisons peuvent aujourd’hui vous pousser à tenir un journal intime et surtout à offrir un journal intime ? Si vous lisez ces mots, c’est que ces questions vous interpellent.

Vous avez peut-être retrouvé un ancien journal intime et relu vos mots d’enfant avec nostalgie. Puis vous vous êtes rendu compte que vos enfants n’en tenaient pas et vous vous demandez alors si lui faire un tel cadeau est une bonne idée. Vous vous questionnez sur pourquoi offrir un journal intime ? On vous donne toutes les bonnes raisons d’offrir un journal intime, que ce soit pour un adulte ou un enfant.

“Cher journal…” : les premiers mots d’un rituel sacré.

Est-ce que ces mots résonnent chez vous ? Vous avez peut-être commencé de nombreuses histoires avec cette expression, raconté des anecdotes ou même des secrets. Bien sûr, vous n’êtes pas seul.e. Pour certains, le journal intime est une histoire ancienne, une habitude d’enfant ou d’adolescent qui s’est perdue avec le temps. Pour d’autres, cette habitude est toujours d’actualité et même un rituel sacré.

Offrir un journal intime : une idée cadeau originale.

Journal intime ou carnet secret, ce cahier personnel est un indémodable qui s’impose peu importe les générations. On l’utilise pour noter et conserver précieusement ses pensées. On le décore, on dessine, on y colle des photos et chacun l’utilise comme bon lui semble. Il est un espace d’expression, libérateur, mais peut aussi être un journal de voyage ou de vacances.

Adulte ou enfant, il suffit de sauter le pas et de leur offrir un journal intime pour qu’ils puissent en comprendre tous les bienfaits. En offrant un journal intime avec cadenas, vous montrez à votre proche que vous prenez en compte son jardin secret. Le journal intime est alors un cadeau qui pourrait sembler anodin mais qui finalement est une vraie preuve d’amour et d’amitié. Que l’on soit adulte ou enfant, on peut facilement oublier son jardin secret. Ou du moins, oublier qu’on a le droit d’en avoir un.

Alors que ce soit pour l’offrir à un adulte ou à un enfant, n’hésitez plus, vous n’offrez pas un simple carnet avec ce cadeau mais un superbe jardin secret.

Pour l’aider à extérioriser

Que votre proche soit déjà adulte ou encore un enfant, il n’y a pas d’âge pour avoir du mal à extérioriser ce que l’on ressent. Le carnet secret est alors le compagnon idéal pour aider votre proche dans sa quête du bien-être. Qu’elle soit consciente ou inconsciente, en offrant un journal intime, vous lui offrez la possibilité de poser sur papier ses sentiments, ses expériences, ses craintes, d’évacuer ses émotions, etc.

Attention, comme l’indique son nom, le journal intime c’est personnel ! Cela signifie que quand vous l’offrez à un enfant, ce dernier lui appartient entièrement. Alors n’hésitez pas à lui rappeler que dans ce journal tout est permis et que rien de ce qui y sera écrit à l’intérieur ne sera jugé. Votre enfant peut choisir d’y écrire tous les jours, une fois par mois, de manière régulière pendant un certain temps puis plus du tout pendant des mois… Ce n’est pas grave.

L’ami imaginaire, le confident !

Ce qui est important, c’est qu’en lui offrant un journal intime, vous lui ayez permettez d’avoir cet espace rien qu’à lui, son carnet secret un peu comme un ami imaginaire à qui il peut tout raconter et ce lorsqu’il en ressent le besoin.

Et oui, même adulte on s’en rend rapidement compte, il n’est pas toujours facile de dire les choses. On peut très rapidement se sentir jugé, ne pas oser dire ce que l’on ressent vraiment.

Pour les enfants, la crainte du jugement et l’univers des adultes peuvent bloquer la parole. Ainsi, leur journal personnel leur permet d’écrire et de raconter toutes les choses qu’ils n’arrivent pas à exprimer ailleurs.

journal intime fille cheval blanc
Journal intime fille avec cadenas cheval blanc

Écrire dans un journal est un exercice qui les aidera à extérioriser les émotions de manière constructive. L’enfance et l’adolescence sont des périodes compliquées de la vie et riches en émotions. Une période où apparaissent les premiers amours mais aussi les premiers chagrins.

Et parfois, les problèmes des adultes peuvent aussi affecter les enfants. Dans la famille, les aînés ont le dessus et les plus jeunes peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions. Toutes ces raisons justifient que le carnet secret est un très bon exutoire. C’est une façon d’apprendre à votre enfant à s’exprimer, à mettre des mots sur sa colère et à apprendre à la canaliser.

D’ailleurs, n’oubliez pas, le journal intime n’est pas réservé aux filles. Vous pouvez vous demander pourquoi ou comment offrir un journal intime à un garçon. Les garçons aussi peuvent ressentir le besoin de s’exprimer et vouloir tenir un journal intime !

Pour lui apprendre à être seul

Il n’est pas facile pour tous les enfants d’être seul. Un journal est un excellent moyen d’occuper son enfant. Ils deviendront plus indépendants et apprécieront passer du temps à se concentrer sur une tâche qui leur permet de s’exprimer comme bon leur semble.

Vous vous demandez toujours pourquoi offrir un journal intime ? Il y a bien un fléau qui s’impose aux nouvelles générations : les écrans.

Le journal intime va permettre à votre enfant de s’éloigner des écrans, des téléphones, des consoles de jeux vidéos et des ordinateurs. Les écrans déconnectent parfois les enfants de la réalité. Le carnet secret dans lequel ils vont se livrer les coupera un temps des différentes sources de sollicitation d’écrans. L’occasion de prendre du temps seul loin des réseaux sociaux tout en laissant aussi du temps libre aux parents 🙂 !

Pour alimenter son goût de l’écriture

Votre enfant est-il un futur petit écrivain en herbe ? A votre avis, à quel âge devient-on écrivain ?

Voici une question à laquelle il peut être difficile d’apporter une réponse. Heureusement, on connaît une étape par laquelle de nombreux écrivains passent : tenir un journal. La première étape pour apprendre à écrire car tenir un journal intime incite à raconter ses pensées et amène à formuler ses expériences, idées, histoires fictives… Un exercice qui enrichit le vocabulaire des enfants et ados et leur fait goûter au plaisir de l’écriture !

Écrire peut aussi devenir un jeu ! Bon, tout le monde ne deviendra peut-être pas écrivain professionnel, mais si écrire devient ludique pour les jeunes, c’est déjà un petit pas, n’est-ce pas ?

Offrir un journal intime, c’est offrir à un enfant l’occasion de découvrir ce qu’est l’écriture. Les enfants sont confrontés à l’écriture tout au long de leur scolarité : rédactions, résumés, récits d’invention etc. Des exercices qui peuvent en décourager plus d’un. Dans un journal, on écrit ce que l’on aime, ce que l’on veut et quand on le souhaite. Il n’y a aucune règle à respecter, ce qui rend l’écriture dans son journal plus facile.

Pour développer sa créativité

Le DIY est à la mode ! Vous en avez certainement entendu parler. le fameux Do It Yourself qui signifie que l’on peut créer, customiser, réparer des objets soi-même. Le journal intime est aussi synonyme de créativité ! Votre enfant, ou l’enfant à qui vous offrirez un journal intime, pourra s’exprimer sans entrave et sans restriction.

Ils pourront écrire, dessiner, peindre sur chaque page de leur carnet sans limites ! D’autres préféreront coller des images ou des objets quel que soit leur âge. Ce carnet sera entièrement personnalisé à l’image de son propriétaire.

Quel journal intime lui offrir ?

Alors, comment insuffler à votre enfant l’envie d’écrire ? L’apparence de son futur journal intime a son importance ! La couverture du journal ne sera pas forcément la même si vous offrez un journal intime à un garçon ou à une fille. Bien sûr, vous pouvez choisir d’offrir un journal qui conviendra aux deux.

Profitez de ce cadeau pour faire un lien avec la passion de votre enfant. Cela peut être la musiqueles animaux ou même le foot.

Les enfants seront plus attirés par des couvertures de carnets secrets liées à ce qu’ils aiment faire comme loisirs ou en lien avec les tendances. Les couvertures plus discrètes peuvent également les attirer. Cela variera selon leur âge. Le choix d’un “joli” journal intime sera donc déterminant dans l’envie qu’il donnera d’écrire et de partager ses émotions, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille à qui vous l’offrez.

Si le jeune parle avec vous et formalise une demande de carnet secret, demandez-lui quel genre lui plaît, afin de répondre au mieux à ses attentes ou laissez lui le choix du modèle. Il sera aussi ravi et rassuré d’avoir un journal intime avec cadenas pour ne laisser aucun secret s’échapper.

journal intime pour fille be strong like a cactus
Journal intime pour fille be strong like a cactus

Vous êtes toujours là ? Super, car on a gardé le meilleur pour la fin !

Avec votre merveilleux cadeau, vous n’offrez pas un simple carnet. Vous offrez des souvenirs.

Si vous avez eu un journal intime quand vous étiez plus jeune, enfant ou ado, vous avez peut-être déjà retrouvé un vieux journal intime. Qui n’a pas jamais lu son vieux journal personnel ? Un pur moment de bonheur de le redécouvrir et de ressentir les émotions partagées tout au long des pages n’est-ce pas ?

Entretenir ce cahier secret tout au long des années leur permet de conserver leur enfance en quelque sorte. Ils pourront se remémorer de nombreux moments passés, mais aussi constater à quel point ils ont évolué.

Rédigé le 10.10.21 – Par Coline

Mise à jour le 17.01.22 – Par Coline